Départ de Cizhong. La route longe à nouveau le Mekong, offrant des points de vue spectaculaires.
A Qu Deng, halte au sanctuaire bouddhiste, passage obligé pour les pèlerins en route pour la khora (circum-nambulation) du Kawa Karpo. Comme il se doit, nous exécutons trois fois le tour de l’édifice, en compagnie de Jiangchu.
De retour à Shangri La, Jiangchu nous invite à son domicile, pour prendre l’apéritif. Son épouse Alien et son fils Tuje Tashi nous réservent un accueil chaleureux. Alien appartient à la minorité Naxi, une ethnie apparentée aux tibétains, vivant essentiellement autour de la très belle ville de Lijiang (100 km au sud de Shangri La).
Grands, d’apparence altière, les traits fins, les Naxis tranchent avec la majorité chinoise Han. Fiers de leurs traditions, les Naxis arborent encore souvent leurs costumes d’apparat.
Alien et Jiangchu nous présentent des photos de famille : tous deux ont grande allure lors des fêtes.
En soirée, retour sur la place où se retrouvent toutes les générations pour danser. Alien participe visiblement avec grand plaisir. Jiangchu se joint à elle, d’abord avec retenue, se lâchant peu à peu.
Tous deux nous entraînent ensuite vers un magnifique magasin de bijoux, tenu par un ami. Le propriétaire mets les petits plats dans les grands et débouche deux bouteilles d’excellents vins rouges. Nous dégustons enfin ces crus étonnants cultivés à 2600 m d’altitude. Entre deux verres de nectar local, Alien nous sert de guide pour choisir de beaux ornements pour nos «chéries».
Encore une journée bien occupée… et bien arrosée !
Que de belles rencontres. On vous envie. Profitez.
Bravo,Didier,périple très intéressant,et le rédactionnel parfait.bises,ta soeur laurence